La Catéchèse 7 - 12 ans

Qu'est-ce qu'on fait au caté ?

Au sein de la Paroisse des 3 Ilets, la catéchèse est familiale et s'organise autour des Petites Communautés Ecclésiales (PCE).
Il y a tout d'abord la cellule familiale qui est la PREMIERE PCE. Vous, parents, animez les rencontres autour de la Parole de Dieu, à partir des textes de la Parole de Dieu proposés en ligne par le service diocésain de la catéchèse.
Ensuite, avec d'autres famille, vous vous rencontrez pour former une plus grande PCE. Vous êtes alors autonomes dans l’organisation de vos rencontres et vous pouvez à tout moment solliciter l’aide et le soutien des référents de la paroisse qui sont vos compagnons d’Emmaüs à savoir, les catéchistes, les référents de la pastorale familiale. Les prêtres de la paroisse vous accompagnent aussi dans vos activités.

Au cours de ces années de catéchisme, les enfants se préparent à recevoir les sacrements, notamment l’eucharistie, la réconciliation et aussi le baptême.

Le rôle du Catéchiste

Les catéchistes répondent à un appel - pas seulement à faire du volontariat – mais un appel à aider les autres à grandir davantage dans « la communion et l'intimité avec Jésus-Christ. ».

Le catéchiste est, en soi, un médiateur qui facilite la communication entre les personnes et le mystère de Dieu, des personnes entre elles et avec la communauté. C'est pourquoi il doit faire en sorte que sa vision culturelle, sa condition sociale et son style de vie n'entravent pas le cheminement de la foi, en créant plutôt les conditions favorables à la recherche, à l'accueil et à l'approfondissement du message chrétien.